Les étapes pour nettoyer l'habillage en bois d'une voiture

On retrouve souvent l’habillage en bois dans les habitacles et les tableaux de bord d’anciennes voitures aujourd’hui devenues pièces de collection. Ce type d’habillage confère une allure raffinée très appréciée.

Avec le temps, l’apparence du bois a tendance à s’altérer et à perdre de son éclat. Heureusement, il existe des solutions simples qui permettent de nettoyer les habillages en bois sans devoir faire appel à un professionnel.

L’opération est simple, il faudra simplement utiliser des produits adaptés et suivre les étapes qui vont suivre.

Étape 1 : dépoussiérage

Avant toute chose, assurez-vous de bien dépoussiérer l’habillage. Toutes les saletés ou débris pouvant s’y accumuler devront être éliminés.

Pour garantir un résultat irréprochable, il est important que la surface soit parfaitement propre avant d’entamer le travail de restauration.

Étape 2 : protection

Du fait que l’opération inclut l’application d’un vernis, toutes les zones aux alentours de l’habillage devront être protégées. Pour ce faire, utilisez une bande adhésive, celle-ci étant adaptée aux travaux de peintures et à la matière de l’habillage de votre voiture, cela évite de laisser des traces en la décollant. Recouvrez toutes les surfaces en entourant les zones à traiter.

Étape 3 : poser le vernis

Une fois que vous avez bien nettoyé la surface à restaurer et protégé ses alentours, commencez à appliquer le vernis.

Il est important de choisir un vernis de qualité, adapté au bois de votre habillage. En effet, un produit de mauvaise qualité a peu de chance de donner un bon résultat, ou pire, il peut abîmer la surface en laissant des traces ou en enlevant le revêtement transparent du bois de l’habillage.

Mettez quelques gouttes de vernis sur un chiffon microfibres et appliquez-le délicatement sur la surface avec un mouvement circulaire pour enlever les saletés et raviver la brillance.

Étape 4 : le polissage

Après avoir appliqué le vernis sur tout l’habillage, prenez un deuxième chiffon microfibres, sec cette fois-ci, et essuyez tout le surplus de vernis. Polissez soigneusement la surface, vous obtiendrez ainsi un effet miroitant et un aspect neuf.

Plus d’infos sur ce thème chez le spécialiste de l’entretien du bois : cirer parquet massif