Boiserie automobile : Restauration traditionnelle ou reconstruction optimisée ?

Lorsqu’il s’agit de restaurer une voiture de collection, un dilemme se pose entre suivre l’école qui préconise la restauration traditionnelle, fidèle au moindre détail de l’aspect d’antan de l’automobile, ou celle de la personnalisation, qui laisse libre court à l’imagination et aux modifications, quitte à reconstruire et remplacer certaines pièces intégralement. Chaque école vante les mérites de sa méthode.

Restauration traditionnelle

Les défenseurs de la restauration traditionnelle des voitures de collection suivent le principe suivant : le véhicule doit, une fois restauré, retrouver son apparence d’origine. Cette restauration est possible, notamment grâce à des méthodes modernes du travail du bois, permettant de recréer à l’identique toutes les pièces.

Il est certes plus attrayant de restaurer l’apparence d’origine d’une voiture de collection, cela se reflète d’ailleurs sur le prix de vente des véhicules restaurés en suivant cette méthode. Il faut toutefois être sûr de la solidité des pièces, en particulier si l’on veut rouler en toute tranquillité.

Par ailleurs, il faut penser à la conservation du véhicule, le bois étant sensible aux intempéries et à la chaleur. Ces véhicules doivent donc faire l’objet d’un entretien particulier.

Reconstruction optimisée

La restauration de l’intérieur de voitures de collection, en l’occurrence de leurs boiseries, n’est pas une tâche facile.

Certains collectionneurs optent pour la reconstruction complète de certains éléments de leur voiture. Ils font appel à des spécialistes capables de recréer ces composants à l’identique afin de respecter la structure originelle de la voiture.

Grâce à un travail élaboré et spécifique sur la boiserie, les véhicules anciens peuvent retrouver un aspect esthétique personnalisé pour ceux qui cherchent l’originalité.

Le travail des spécialistes des boiseries automobiles garantit une résistance et une solidité parfaitement fiables. Ce travail consiste à intervenir de manière complète sur le véhicule en allant parfois jusqu’à le démonter entièrement ou à fabriquer des pièces neuves identiques aux pièces d’origine, ce qui a le mérite de donner au véhicule une seconde vie.