Boiserie automobile : l'habillage bois d'un fourgon

L’aménagement ou l’habillage en bois d’un fourgon est un travail complexe qui nécessite une expertise professionnelle et qui n’est donc pas à la portée de tous. De quoi avez-vous réellement besoin? Quelle épaisseur de bois choisir ? Comment fixer l’habillage du fourgon ? Vous serez mieux informé au sujet de l’habillage en bois de fourgon en lisant les informations qui suivent.

Quelle épaisseur choisir pour l’habillage

L’épaisseur du bois qui va servir à habiller votre fourgon, à couvrir son plancher ainsi que ses parois dépend de son emplacement :
  • Le plancher du fourgon doit faire au minimum 13 mm d’épaisseur ;
  • Les parois doivent avoir une épaisseur de 7 à 8 mm.

Comment fixer l’habillage du fourgon

La méthode la plus facile et la plus courante consiste à coller des tasseaux de bois sur la carrosserie. Les tasseaux de bois offrent une structure solide sur laquelle vous pourrez poser l’habillage.

Les tasseaux de bois permettent également d’insérer une isolation, des câbles électriques, des gaines et toutes sortes de tuyaux en prévoyant un espace entre la carrosserie et le bois.

Un autre avantage des tasseaux est l’absence de point de condensation et la non-transmission de la chaleur ou du froid à travers les vis. Le collage des tasseaux doit se faire avec colle de bonne qualité et un adhésif d’assemblage structurel très performant pour renforcer l’adhérence, garantir la résistance et la durabilité de la structure.

Vous pouvez autrement opter pour d’autres méthodes de pose et de fixation. Parmi ces techniques, on compte celle de l’installation d’inserts qui servent à fixer les kits d’habillage en bois de manière très simple et rapide. Cette méthode peut être mise en œuvre en moins de 2 heures de travail et à l’aide d’une visseuse dévisseuse pour seul outil.

Les mêmes techniques sont utilisées pour le plancher : des tasseaux robustes et bien collés au sol de votre fourgon aideront à équilibrer les rainures présentes chez tous les constructeurs, d’y intégrer une isolation et de créer un plancher tenace et résistant à l’intérieur du fourgon.